Description de l'offre d'emploi

Gestionnaire, Communications et Relations avec les donateurs
Lieu : Ottawa

Depuis sa mise sur pied en 1986, la Fondation de l’Hôpital Montfort consacre ses énergies à cultiver, à préserver et à accroître le soutien provenant de milliers de donateurs.  La Fondation, qui est sur le point de connaître une autre période de forte croissance, fait fructifier ses avoirs afin de perpétuer une tradition d’excellence. Ses efforts portent sur la modernisation de l’équipement médical, le renforcement des infrastructures, l’enrichissement des services, la satisfaction des besoins prioritaires, ainsi que l’acquittement du double mandat d’enseignement et de recherche de l’établissement.

Au cours de la dernière décennie, la Fondation de l’Hôpital Monfort a mené des campagnes de collecte de fonds réussies qui ont permis d’amasser 14,5 millions de dollars pour les rénovations et l’agrandissement majeur de l’hôpital, ainsi que pour l’achat d’un tomodensitomètre à module cardiaque spécialisé pour l’hôpital.  La prochaine campagne de collecte de fonds de la Fondation sera consacrée au projet du Carrefour santé d’Orléans qui comporte la construction d’un nouvel établissement situé à l’intersection du chemin Mer-Bleue et du boulevard Brian Coburn à Orléans. Le carrefour regroupera plusieurs organismes partenaires de services de santé et communautaires afin de répondre aux besoins de la clientèle dans le cadre d’un modèle de prestation de services de soins complets.

La Fondation tient également des événements distinctifs et des événements auprès de tierces parties, ainsi que des programmes de dons annuels et de dons importants dans le cadre de ses activités de collecte de fonds, où elle sollicite des dons et exprime sa reconnaissance. Ces activités favorisent la survie financière de l’hôpital tout en lui permettant d’accomplir sa mission.

Gestionnaire, Communications et Relations avec les donateurs

Le gestionnaire, Communications et Relations avec les donateurs, relève du vice-président, Philanthropie, et est chargé de déterminer et de mettre en œuvre les activités de commercialisation et de promotion de la Fondation. Il s’occupe aussi des relations avec les médias ainsi que des communications et des activités visant la fidélisation des donateurs pour susciter et favoriser l’appui de la Fondation.

Relations avec les donateurs :

  • Écrit des messages personnalisés aux donateurs et produits des rapports d’impact en réponse à leurs demandes et à leurs intérêts particuliers.
  • Travaille en étroite collaboration avec ses collègues de la Fondation pour mettre en place et coordonner des programmes de fidélisation des donateurs et de reconnaissance (et établir les échéanciers) qui renforcent les liens entre les donateurs et la Fondation ou l’hôpital.
  • Établit un échéancier annuel des activités d’appréciation des donateurs et produit des rapports visant à obtenir une fidélisation exceptionnelle des donateurs.
  • Intègre les occasions de gérance et de reconnaissance aux activités de la Fondation.

Communications internes et externes et commercialisation :

  • Travaille de concert avec ses collègues à l’appui des initiatives de communication et de commercialisation de la Fondation.
  • Crée et met en place le plan annuel de communication et l’échéancier.
  • De concert avec la présidente-directrice générale et le vice-président, Philanthropie, crée des occasions de transmettre des messages et de raconter des histoires qui ont une signification pour les donateurs, au moyen de publications internes (site Web, plateformes de médias sociaux, rapport annuel, publications, activités, etc.) et de sources externes (communiqués, documents imprimés, médias électroniques, etc.).
  • Prépare les notes d’allocution et les scripts pour les porte-parole de la fondation (p. ex. la présidente-directrice générale, les cadres dirigeants, les bénévoles et ceux qui lisent les témoignages des donateurs).
  • Fournit un soutien en communication à la présidente-directrice générale, le cas échéant.
  • Écrit des bulletins sur les donateurs, des lettres de remerciement, des propositions de financement, des rapports d’impact et autres, en demandant l’avis des cadres dirigeants.
  • Veille à ce que les messages clés soient intégrés aux programmes de collecte de fonds annuels (événements phares, activités communautaires, publipostage direct, etc.).
  • Supervise les mises à jour et le nouveau contenu du site Web de la Fondation et des plateformes des médias sociaux.
  • Établit des relations avec des personnes-ressources en commercialisation dans la communauté (p. ex. des graphistes, des photographes, des imprimeurs et d’autres fournisseurs) et coordonne le flux de travail et le budget des fournisseurs.
  • Maintient les normes en matière d’image de marque de la Fondation dans toute l’organisation.

Biens nantis et publications :

  • De concert avec la présidente-directrice générale et le vice-président, Philanthropie, supervise la conception de matériel promotionnel, de fidélisation des donateurs, et lié à la campagne et à la collecte de fonds.
  • Rédige le matériel promotionnel, le contenu du site Web et des plateformes de médias sociaux, les histoires des patients et des donateurs, les publications et autre matériel de communication aux donateurs, le cas échéant.
  • Aide ses collègues de la Fondation à concevoir le matériel de commercialisation et de communication pour les activités et les programmes de la Fondation.
  • Veille au bon usage et à la qualité du français et de l’anglais dans tous les documents publiés et dans les événements liés aux programmes.
  • Établit et met à jour une histoire et une banque de photos.

Relations avec les médias :

  • Établit et entretient de bonnes relations avec les médias; maintient des listes à jour des médias.
  • Cerne de façon continue les occasions proactives et assurées relatives aux médias, les idées d’histoires et les occasions de publication, et en tire parti.
  • Rédige les communiqués de presse, soumet les idées d’histoires et répond aux appels des médias ou les achemine à la personne appropriée.
  • Supervise la préparation et la mise en œuvre des communiqués aux médias dans les deux langues officielles.
  • Écrit les scénarios, coordonne les aspects logistiques et s’occupe des relations avec les médias sur place pendant les activités; crée des fiches de renseignements et des trousses à l’intention des médias.

Formation, expérience et compétences techniques

  • Maîtrise parfaitement le français et l’anglais (à l’oral et à l’écrit); excellent rédacteur et réviseur dans les deux langues.
  • Au moins cinq ans d’expérience en communications liées à des activités de collecte de fonds au sein d’un organisme sans but lucratif, de préférence dans le domaine des soins de santé.
  • Expérience en communications sur toutes les plateformes (sites Web, médias sociaux, marketing, présentations), expérience en édition, un atout.
  • Facilité à établir des liens avec les membres de l’équipe, les donateurs, les bénévoles et les fournisseurs.
  • Attitude engageante avec les intervenants et les membres du personnel hospitalier, très dynamique.
  • Est une personne motivée et capable de travailler à la fois de manière indépendante et au sein d’une équipe.
  • Est habile pour effectuer plusieurs tâches en même temps.
  • Baccalauréat en communication ou dans un domaine connexe.

Pour postuler :

La présente recherche est menée pour le compte de la Fondation de l’Hôpital Montfort par crawfordconnect, une entreprise de recherche spécialisée dans le recrutement de dirigeants et de collecteurs de fonds pour le secteur non marchand du Canada. Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par ce poste, sentez-vous à l’aise de transférer le présent document. Nous serons très heureux de communiquer avec elles.   

Avant le 23 juillet 2018, veuillez postuler en nous faisant parvenir votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ par l’intermédiaire de notre site Web à l’adresse http://jobs.crawfordconnect.com/jobposting.asp?WebJobPostingsID=39

Avez-vous des questions à propos du poste? Veuillez communiquer avec Fay Rotman à l’adresse fay@crawfordconnect.com ou au 647-338-7706.
Avez-vous de la difficulté à postuler? Veuillez appeler au 1 866 647-5149 ou écrire à info@crawfordconnect.com.

Les candidats qualifiés sont invités à envoyer leur curriculum vitæ et une lettre de motivation en ligne par l’intermédiaire de notre site Web ou par courriel à notre conseiller en toute confiance. Nous remercions tous les candidats qui postulent. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats qualifiés qui auront été sélectionnés pour une entrevue.

Détails de l'offre d'emploi

Type d'emploi

Permanent

Type de compagnie

Cabinet de Recrutement

Langue(s) exigée(s)

Anglais
Français

Niveau d'éducation exigé

Université

Expérience minimale requise

5 à 6 ans

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