Description de l'offre d'emploi

Vice-président, Philanthropie
Emplacement : Ottawa

Depuis sa mise sur pied en 1986, la Fondation de l’Hôpital Montfort consacre ses énergies à cultiver, à préserver et à accroître le soutien provenant de milliers de donateurs. La Fondation, qui est sur le point de connaître une autre période de forte croissance, fait fructifier ses avoirs afin de perpétuer une tradition d’excellence. Ses efforts portent sur la modernisation de l’équipement médical, le renforcement des infrastructures, l’enrichissement des services, la satisfaction des besoins prioritaires, ainsi que l’acquittement du double mandat d’enseignement et de recherche de l’établissement.

Au cours de la dernière décennie, la Fondation de l’Hôpital Monfort a mené des campagnes de collecte de fonds réussies qui ont permis d’amasser 14,5 millions de dollars pour les rénovations et l’agrandissement majeur de l’hôpital, ainsi que pour l’achat d’un tomodensitomètre à module cardiaque spécialisé pour l’hôpital. La prochaine campagne de collecte de fonds de la Fondation sera consacrée au projet du Carrefour santé d’Orléans qui comporte la construction d’un nouvel établissement situé à l’intersection du chemin Mer-Bleue et du boulevard Brian Coburn à Orléans. Le carrefour regroupera plusieurs organismes partenaires de services de santé et communautaires afin de répondre aux besoins de la clientèle dans le cadre d’un modèle de prestation de services de soins complets.

La Fondation tient également des événements distinctifs et des événements auprès de tierces parties, ainsi que des programmes annuels de dons et de dons importants dans le cadre de ses activités de collecte de fonds, où elle sollicite des dons et exprime sa reconnaissance. Ces activités favorisent la survie financière de l’hôpital tout en lui permettant d’accomplir sa mission.

Le vice-président, Philanthropie

Le vice-président, Philanthropie, offrira du soutien à la présidente-directrice générale dans l’élaboration et la mise en place d’un plan de croissance stratégique de trois visant à accroître les fonds. La personne qui occupera ce poste sera responsable de la création et de l’exécution des plans de collecte de fonds ainsi que de la mesure de l’efficacité du rendement des dons annuels et importants. Le vice-président s’occupera de son propre portefeuille de donateurs potentiels en plus d’établir et d’approfondir des relations avec ces derniers. À titre d’intermédiaire entre la Fondation et les parties prenantes externes, le vice-président privilégiera la collaboration en plus de diriger, de gérer et de bâtir son équipe.

Collecte de fonds importants: (60 %)

  • Élabore, gère et évalue la stratégie et le plan de la Fondation concernant les dons importants.
  • Établit des relations avec les entreprises, les fondations, les personnes et les groupes communautaires qui pourraient lui permettre d’obtenir des dons de 10 000 $ ou plus; travaille de concert avec la présidente-directrice générale pour obtenir les fonds escomptés.
  • De concert avec la présidente-directrice générale, cerne, recrute et soutient des bénévoles parmi les cadres dirigeants pour les aider à solliciter des dons potentiels.
  • Sollicite (personnellement ou par écrit) des dons importants individuels et conclut des ententes à ce sujet.
  • Établit et entretient des relations approfondies avec les donateurs actuels ou potentiels pour répondre à leurs besoins philanthropiques et obtenir un don important.
  • Fait le suivi des stratégies, financières et autres, et du progrès chaque mois et met en œuvre des plans de secours, le cas échéant, pour veiller à ce que les cibles de collecte de fonds soient atteintes.
  • Participe à diverses rencontres avec la présidente-directrice générale et le gestionnaire, Communications et fidélisation des donateurs, pour déterminer les meilleures idées et stratégies pour communiquer avec les personnes qui font des dons importants à la Fondation, démontrer l’incidence sur ces personnes et entretenir des relations avec elles.
  • Établit et met en œuvre des stratégies appropriées de sollicitation des dons et d’entretien des relations auprès de chaque donateur potentiel; élabore des stratégies avec la présidente-directrice générale relativement aux dons complexes et importants.
  • Travaille de concert avec le gestionnaire, Communications et relations avec les donateurs, et le conseille quant au matériel écrit, notamment les instructions de cas, les propositions de collecte de fonds, les exigences en matière de production de rapports, les lettres de remerciements, les publications et autre correspondance avec les donateurs.

Supervision et croissance des programmes annuels de collecte de fonds: (30 %)

  • En plus des tâches définies à la section Planification, élaboration et gestion des programmes annuels et de dons importants ci-dessus, le vice-président, Philanthropie :
  • Supervise les tâches du gestionnaire des programmes de dons annuels dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne les réponses directes, les dons mensuels, les dons moyens, les dons planifiés, les dons des employés et des médecins, les dons de patients reconaissants et les événements spéciaux; supervise aussi le travail du coordonnateur des événements spéciaux.
  • De concert avec le personnel, crée un plan de croissance de fonds annuel dans lequel les priorités, les objectifs, les stratégies de croissance et les cibles sont définis pour chaque programme.
  • Veille à ce que le suivi et les stratégies de rétention, de mise à niveau et de croissance des dons soient conformes aux pratiques exemplaires.
  • Détermine et favorise les occasions stratégiques d’intégration de diverses sources de revenus (dons importants, dons planifiés, dons annuels, événements, etc.).
  • Encadre et soutient le personnel pour veiller à l’atteinte des objectifs.

Planification, élaboration et gestion des programmes de collecte de fonds: (10 %)

  • Supervise et dirige tous les programmes de collecte de fonds de la Fondation.
  • Établit un plan d’exploitation et un budget annuel comprenant les activités clés, les cibles de croissance, la direction du personnel et les mesures de rendement relatives aux programmes annuels de dons et de dons importants.
  • Surveille ce plan mensuellement et règle les problèmes lorsqu’ils surviennent.
  • Produit des rapports mensuels sur les résultats des collectes de fonds et donne à la présidente-directrice générale les renseignements nécessaires à la prise de décisions.
  • Planifie, met en place et évalue de façon continue les programmes de collecte de fonds par rapport aux priorités stratégiques établies par la présidente-directrice générale.
  • Aide la présidente-directrice générale à remplir les fonctions de ressources humaines; met en place un processus d’évaluation du rendement à suivre par les employés qui relèvent directement de lui, y compris une évaluation annuelle du rendement par rapport aux cibles et aux objectifs prédéterminés; le cas échéant, prend les mesures disciplinaires qui s’appliquent en utilisant des techniques et des méthodes appropriées de ressources humaines.
  • Supervise le travail du coordonnateur de la base de données pour s’assurer de la capacité maximale du logiciel de collecte de fonds à recueillir des données exactes en temps opportun, et pour faire le suivi des activités et des mesures relatives aux collectes de fonds.
  • Atteint les cibles de collecte de fonds.

Formation, expérience et compétences techniques

  • Maîtrise parfaitement le français et l’anglais (à l’oral et à l’écrit).
  • Cumule au moins cinq à sept ans d’expérience connexe à un poste supérieur de collecte de fonds.
  • Possède de l’expérience dans les dons importants, les dons annuels et la gestion d’événements.
  • Est une personne axée sur les résultats.
  • Est une personne douée pour la collaboration afin d’obtenir les résultats désirés et est très habile pour la négociation.
  • Est capable de bâtir et d’entretenir des relations.
  • Sait diriger une équipe et est une personne organisée douée pour la gestion du temps.
  • Possède de solides compétences en communication par écrit, dans l’édition et dans le cadre de présentations.
  • Est une personne motivée et capable de travailler à la fois de manière indépendante et au sein d’une équipe.
  • Est habile pour effectuer plusieurs tâches en même temps.
  • Possède un baccalauréat, de préférence en administration publique ou dans un domaine connexe; le fait de posséder une maîtrise constitue un atout.
  • Avoir une certification en collecte de fonds ou une certification similaire représente un atout.

Pour postuler:
La présente recherche est menée pour le compte de la Fondation de l’Hôpital Montfort par crawfordconnect, une entreprise de recherche spécialisée dans le recrutement de dirigeants et de collecteurs de fonds pour le secteur non marchand du Canada. Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par ce poste, sentez-vous à l’aise de transférer le présent document. Nous serons très heureux de communiquer avec elles.   

Avant le 2 juillet 2018, veuillez postuler en nous faisant parvenir votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ par l’intermédiaire de notre site Web à l’adresse http://jobs.crawfordconnect.com/jobposting.asp?WebJobPostingsID=35.

Avez-vous des questions à propos du poste? Veuillez communiquer avec Liz Latimer en écrivant à l’adresse liz@crawfordconnect.com ou en téléphonant au 416.690.5377.
Avez-vous de la difficulté à postuler? Veuillez appeler au 1.866.647.5149 ou écrire à info@crawfordconnect.com.

Les candidats qualifiés sont invités à envoyer leur curriculum vitæ et une lettre de motivation en ligne par l’intermédiaire de notre site Web ou par courriel à notre conseiller en toute confiance. Nous remercions tous les candidats qui postulent. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats qualifiés qui auront été sélectionnés pour une entrevue.

Détails de l'offre d'emploi

Type d'emploi

Permanent

Type de compagnie

Cabinet de Recrutement

Langue(s) exigée(s)

Anglais
Français

Niveau d'éducation exigé

Université

Champ d'expertise

Direction: VP philanthropie

Expérience minimale requise

5 à 6 ans

Vues

1401